Les angoisses nocturnes peuvent être perturbants, voire invalidants et causer une forme de grande détresse nocturne. L’angoisse nocturne peut, au fil du temps, avoir des répercussions sur l’état psychique et physique de la personne. Le moment du coucher peut également devenir une source réelle d’anxiété, par conditionnement.

Qu’est-ce qu’une angoisse nocturne ?

L’angoisse nocturne, aussi appelée attaque de panique nocturne, est un trouble du sommeil consécutif à un problème d’anxiété. L’angoisse nocturne survient au moment du coucher ou pendant la nuit et s’accompagne de symptômes physiques et psychiques.

Attention, à la différence d’un cauchemar, les angoisses nocturnes ne sont pas liées à une cause d'origine onirique. En d’autres termes, l’angoisse nocturne n’est pas nécessairement liée à ce dont vous étiez en train de rêver.

Une attaque de panique est une période d’apparition soudaine de peur intense avec un sentiment de danger imminent. L’acmé est rapide, souvent en quelques minutes et la crise peut durer quelques minutes, voire plusieurs heures.

La survenue des crises est par définition imprévisible. Elles sont « trans-nosographiques », c’est à dire qu’on peut les observer dans de nombreuses situations. 

Il existe trois catégories d’angoisses nocturnes possibles.

angoisse nocture

Les angoisses du soir

Au moment du coucher, lorsque l’individu est au calme, des pensées inquiétantes l’envahisse. Celles-ci se traduisent par des ruminations et des manifestations corporelles, proches de l’attaque de panique : gorge nouée, sentiment d’oppression thoracique, impression de suffoquer et de ne pas bien respirer. 

Généralement, l’individu ne peut pas rester allongé. Il est dans un état de tension physique et psychique qui l’empêche de s’endormir. Avec le temps, il recule l’heure d’aller au lit et se couche de plus en plus tard, ayant toujours quelque chose à faire pour s’occuper l’esprit et ne pas penser à ce qui l’inquiète.

Les angoisses pendant la nuit 

Réveil brutal de la personne en plein milieu de son sommeil en raison de ses angoisses. Elle se réveille généralement en sueur, présente des palpitations, se sent oppressées et a du mal à respirer. Elle ne comprend pas ce qu’il lui arrive et panique. C’est un moment éprouvant à vivre.

Les angoisses entraînant un réveil prématuré

Réveil précoce avant l’heure normale prévue par les angoisses nocturnes. De la même manière, la personne ressent des difficultés à respirer, se sent oppressée. Elle est en panique avec une impression que la journée commence très mal, que ce réveil précoce annonce un mauvais présage et qu’il pourrait se produire une catastrophe ou un malheur. Elle peut rester dans cet état de gêne plusieurs heures.

Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives naturelles qui représentent d'excellentes solutions complémentaires pour soulager les angoisses nocturnes

Remède naturel n°1 contre les angoisses nocturnes : les compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour favoriser la détente, apaiser l’esprit et améliorer le sommeil.

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le cerveau pendant la nuit qui régule le rythme veille-sommeil et envoie à l’organisme un signal de repos. 

Elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires pour réduire le temps d’endormissement

La mélatonine existe également sous forme de médicament délivré sur prescription aux personnes âgées, chez qui la sécrétion naturelle de cette hormone diminue naturellement avec l’âge.

Le Magnésium permet surtout la détente musculaire et lutte contre le stress. 

L’Ashwagandha, quant à lui, contribue à réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.

Complément Duo Sommeil pour un sommeil réparateur

Retrouvez un sommeil réparateur avec notre complément Duo Sommeil !

Une formule naturelle pour calmer l'esprit, réduire l'anxiété et favoriser un endormissement rapide.

Découvrir Duo Sommeil !

Remède naturel n°2 contre les angoisses nocturnes : l’alimentation 

La consommation de tabac et d’excitants (café, thé, boissons sucrées ou énergisantes) est à éviter, notamment à partir de 14h. Quant à l’alcool, si l’on peut croire qu’il favorise le sommeil, c’est en réalité un sommeil de mauvaise qualité, haché et propice aux cauchemars.

Aussi, un repas léger pas trop copieux est propice à un endormissement facile. Par ailleurs, méfiez-vous des repas trop légers sources d’hypoglycémies à l’origine de cauchemars et/ou à des réveils nocturnes (fringales). N’oubliez pas également la règle des 5 fruits et légumes.

Remède naturel n°3 contre les angoisses nocturnes : la relaxation

La relaxation est souvent recommandée pour améliorer la gestion du stress et accéder au lâcher-prise nécessaire à un sommeil de qualité. De plus elle lutte contre l’anxiété.

Dès qu’on respire profondément, avec une expiration plus longue que l’inspiration, l’organisme se détend de manière physiologique, alors qu’une respiration trop courte entretient l’angoisse. En se concentrant sur la respiration, on chasse les pensées envahissantes.

La sophrologie est une technique de relaxation alliant exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire qui peut se révéler très utile pour mettre à distance le stress du quotidien et éviter les angoisses nocturnes de façon naturelles. 

angoisse nocturne

Remède naturel n°4 contre les angoisses nocturnes : l’aubépine

Lorsque l’angoisse répond à un événement ponctuel et entraîne des symptômes tels que palpitations, mains qui tremblent, hyperémotivité…, l’aubépine est la plante à choisir, car elle agit vite. Elle régule et calme le système nerveux sympathique, avec une action légèrement sédative et constitue alors un remède de choix contre les difficultés à l'endormissement. Attention ! Un avis médical est nécessaire en cas de troubles cardiaques en raison de son action sur le rythme du cœur.

Remède naturel n°5 contre les angoisses nocturnes : le griffonia

Les graines de griffonia contiennent du 5-HTP (hydroxytrypthophane) précurseur de la sérotonine, hormone de l’humeur

Cette plante aide ainsi à mieux affronter le stress, elle est intéressante en cas d’angoisses avec troubles de l’humeur ou irritabilité.

Des effets indésirables sont rares mais possibles : somnolence, nausées… Cette plante est toute fois contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes avec problèmes cardiaques ou sclérodermie.

Vous l'aurez compris, il existe beaucoup de solution pour lutter contre les angoisses nocturnes. Cependant, ce n'est pas à prendre à la légère ! Si vos troubles persistent, pensez à consulter votre médecin traitant.

angoisse nocturne

Auteur

Dr Jonathan NAMIGOHAR

Docteur en Pharmacie
Phytothérapeute & Aromathérapeute
Pharmacien Titulaire d'Officine